RNT, CSA

La RNT, ou Radio Numérique Terrestre, va bientôt voir le jour. Le CSA vient d’officialiser cette information qui court depuis 2008, date du premier appel d’offre.Aujourd’hui le second appel d’offre s’étale jusqu’au 31 Mai. Un nouvel espoir pour la RNT.

Mais avant tout, c’est quoi cette RNT ?

C’est le pendant TNT pour la radio tout simplement. La couverture sera plus large et se fera progressivement, de la même manière que la TNT. Je vous épargne les détails techniques que vous pouvez consulter sur wikipedia.

La RNT dans un an pour certains

Après des années de tests et de batailles, Paris, Marseille et Nice vont recevoir la RNT en 2013. Le combat fut rude car il faut satisfaire toutes les radios, autant à grande audience que les radios indépendantes.

Désormais, fini le charme du changement de station et le réglage d’antenne pour écouter une radio selon sa localité. Une station unique verra le jour pour chaque radio.

La fin des radios libres ?

Au départ, le son amoindri était un frein pour certaines radios, depuis il semblerait que ce point ne fait plu défaut. Cependant, il faut du nouveau matériel, autant pour des diffuseurs que les récepteurs. Ce qui se traduit par une perte de certaines radios libres, faute de moyens et une obsolescence de bons nombres de chaînes hi-fi et autre matériel. Et jusqu’aux autoradios ?

Quoi qu’il en soit, enfin, la France modernise ses médias. Les récentes avancées sur ce dossier sont satisfaisantes pour une large majorité.

De toute façon, ce passage au numérique est gravé dans le marbre, reste donc à attendre plus d’informations sur ce sujet… et 2013 pour vérifier par nous même.